Médecine Générale et de Famille
Bienvenue à MedGen

Le forum des médecins généralistes
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

De nos jour, et d'une façon générale, un médecin gagne-t-il convenablement sa vie?

14% 14% [ 6 ]
64% 64% [ 27 ]
21% 21% [ 9 ]

Total des votes : 42

Partenaires 1

ESCULAPE

FORUMACTIF

Visiteurs de MedGen
Today

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Les relations entre le médecin du travail et le médecin généraliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les relations entre le médecin du travail et le médecin généraliste

Message par Dr Habib le Mer 11 Aoû - 16:06

Les relations entre le médecin du travail et le médecin généraliste
Rev Med Brux 2009 ; 30 : 304-8; P. Farr [CBMT asbl (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail)], C. De Brouwer [Unité de Santé au Travail et de Toxicologie du Milieu, Ecole de Santé Publique, U.L.B.] et J. Thimpont [Fonds des Maladies Professionnelles].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RESUME:

Le médecin du travail (MT) et le médecin généraliste (MG) visent tous deux à maintenir et à promouvoir la santé de la population.
Le médecin traitant est un médecin librement choisi par le patient tandis que le médecin du travail lui est imposé au niveau de l’entreprise.
L’action synergique des deux professions s’avère une évidence qui ne se rencontre qu’insuffisamment sur le terrain.
Le champ d’action du médecin du travail se focalise sur le travailleur sur son lieu de travail. Par ses actions de surveillance de la santé et sa connaissance des postes de travail, il doit contribuer à améliorer le bien-être au travail.
Les examens médicaux débouchent sur la rédaction d’un formulaire notifiant l’(in)aptitude à occuper le poste de travail convenu. Dans le respect des droits du patient, donc avec son autorisation, le MG peut transmettre les éléments médicaux qu’il juge utiles au MT. En particulier, les examens de reprise et les consultations de pré-reprise sont des opportunités de contact entre les deux praticiens en vue d’envisager les possibilités d’adaptation du poste de travail au moment de la reprise.
Le MG doit savoir qu’il existe une possibilité de recours, auprès du Contrôle du Bien-être au Travail (SPF Emploi) contre une décision
n’autorisant pas le travailleur à poursuivre ses activités.
Le MT, à l’occasion des examens médicaux, peut renforcer l’action du MG en sensibilisant le travailleur-patient à la bonne prise en charge de ses problèmes de santé et en organisant des sessions d’informations à propos de campagnes d’intérêt général, comme la prévention du risque cardiovasculaire ou la sensibilisation à l’arrêt du tabagisme ou à l’approche d’une consommation d’alcool responsable.
La connaissance des effets retardés des expositions professionnelles doit être renforcée chez les MG ; la possibilité de déclarer les suspicions de maladies professionnelles au Fonds des Maladies Professionnelles doit également être rappelée.
Pour établir ce suivi longitudinal de la santé de leurs patients au-delà de leur activité professionnelle, il est nécessaire de développer un document de liaison entre MT et MG identifiant les risques professionnels auxquels les patients ont été exposés.
En conclusion, il convient de mettre à la disposition des MG des moyens d’identification du MT et de renforcer leurs connaissances de la médecine du travail en organisant des modules dans le cadre de la formation continue.

Dr Habib
Admin
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 05/07/2010
Masculin Age : 49
Localisation : Tunisie
Emploi/loisirs : Médecin libre pratique

Voir le profil de l'utilisateur http://medgen.healthgoo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum