Médecine Générale et de Famille
Bienvenue à MedGen

Le forum des médecins généralistes
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

De nos jour, et d'une façon générale, un médecin gagne-t-il convenablement sa vie?

14% 14% [ 6 ]
64% 64% [ 27 ]
21% 21% [ 9 ]

Total des votes : 42

Partenaires 1

ESCULAPE

FORUMACTIF

Mots-clés

Visiteurs de MedGen
Today

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Critères de Jones du diagnostic d'un rhumatisme articulaire aigue (RAA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Critères de Jones du diagnostic d'un rhumatisme articulaire aigue (RAA)

Message par Dr Habib le Mer 28 Juil - 13:51

N.B.: Ces critères ne s’appliquent qu’a la première poussée de RAA et non aux récidives.

Diagnostic du RAA (mise à jour A.H.A 1992) : ce diagnostic est porté sur la réunion de deux critères majeurs avec la preuve d’une infection streptococcique préalable ou la réunion d’un critère majeur avec deux critères mineurs et la preuve d’une infection streptococcique préalable.
Critères majeurs (5): polyarthrite, Erythème marginé de Besnier, Nodules sous-cutanés de Meynet, Cardite et Chorée de Sydenham.
Critères mineurs (5): Fièvre, Arthralgies, Allongement PR à l'ECG, VS accélérée, CRP +.
Preuve préalable de l'infection streptococcique: Prélèvement de gorge avec test d’identification antigénique rapide positif ou culture positive, Elévation des taux d’anticorps sériques (ASLO ou anti DNase B)

Critères de Jones:

Polyarthrite : lorsqu’une articulation est touchée, elle devient tuméfiée, rouge, chaude, douloureuse et impotente. Dans le RAA cette polyarthrite est fugace (disparaît du jour au lendemain) et migratrice (passe d’une articulation a l’autre) touchant préférentiellement les grosses articulations comme les genoux, coudes, chevilles.

Erythème marginé de Besnier : exanthème rosé de taille variable sur le tronc ou les racines des membres avec un centre pale et des bordures surélevées (serpigineuses),. Il est fugace, ni prurigineux ni induré.

Nodules sous cutanés de Meynet : nodules fermes, indolores sur les faces d’extensions des articulations (coude genou, occiput, dos, …).

Cardite : l’atteinte inflammatoire du coeur peut toucher les trois tuniques (pancardite) mais souvent une seule tunique est atteinte. le péricarde a l’origine d’une péricardite aigue, le myocarde a l’origine d’une myocardite qui se manifeste par une insuffisance cardiaque, une dilatation ventriculaire, des troubles du rythme et de la conduction a l’électrocardiogramme, et d’une hypokinesie globale du ventricule gauche a l’échocardiographie, l’endocarde avec une atteinte des valves (valvulite) a l’origine d’une régurgitation mitrale ou aortique, c’est l’atteinte de cette dernière tunique qui est a l’origine par la suite des valvulopathies dites rhumatismales, les insuffisances valvulaires sont d’emblé sévère ou le deviennent avec le temps ou les récidives. les sténoses se développent plusieurs années après, suite a des processus de cicatrisation entraînants la soudure des commissures.
La cardite est classée en trois catégories en fonction de la sévérité:
Cardite légère : souffle discret, coeur non dilaté, péricardite isolée
Cardite modérée : souffle intense persistant après la crise, cardiomégalie discrète ICT<0,55
Cardite sévère : régurgitation mitrale ou aortique a gros débit, cardiomégalie importante ICT>0,55

Chorée de Sydenham : manifestation tardive du RAA caractérisée par des mouvements amples, rapides, involontaires et non coordonnes du tronc et des membres, souvent associés à une faiblesse musculaire et une labilité émotionnelle.

La fièvre : c’est une fièvre modérée mais persistante qui réapparaît deux a trois semaines après l’angine streptococcique.

Les arthralgies : c’est des douleurs articulaires non accompagnées de la triade inflammatoire classique.

L’allongement du PR a l’électrocardiogramme : bien que l’atteinte cardiaque peut se compliquer d’un trouble de la conduction. l’allongement isolée de l’espace PR ne peut être considéré que comme preuve d’une inflammation systémique et non comme
preuve d’une cardite.

L’accélération de la VS (vitesse de sédimentation des érythrocytes) : témoin de l’inflammation, dans le RAA elle frôle classiquement les 100mm.

La positivité de la CRP (C réactive protéine) : la présence de cette protéine dans le sérum a des taux décelable témoigne avec plus de spécificité de l’état inflammatoire de l’organisme.

Présence du streptocoque bêta hémolytique dans la gorge : détecté par un test antigénique rapide ou après mise en culture constitue une preuve de l’infection streptococcique mais ces examens reviennent souvent négatifs à cause de l’intervalle entre l’infection streptococcique et les premiers signes du RAA.

L’élévations des anticorps antistreptococcique :
Les ASLO (antistreptolysine O) : qui apparaissent dans le sérum 10 jours après l’infection streptococcique pour atteindre un pic de concentration a 3 semaines puis chutent en 6 a 8 semaines, le seuil de positivité est a partir de 400UI, en cas de négativité le
test doit être renouvelé 15 jours plus tard.
Les antiDNase B : (anticorps antidesoxyribonuclease B) qui apparaissent dans le sérum 4 semaines après l’infection, atteignent un pic en 6 a 8 semaines et chutent lentement généralement en un an.
avatar
Dr Habib
Admin
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 05/07/2010
Masculin Age : 50
Localisation : Tunisie
Emploi/loisirs : Médecin libre pratique

Voir le profil de l'utilisateur http://medgen.healthgoo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critères de Jones du diagnostic d'un rhumatisme articulaire aigue (RAA)

Message par general le Sam 31 Juil - 0:57

Merciiiiiiiiiiii

general
Medgénois débutant
Medgénois débutant

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2010
Masculin Age : 28
Localisation : Tunisie
Emploi/loisirs : Etudiante médecine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum